L’ORIGINE – FESTIVAL HORS LIGNE – DU 17 AU 21 JUIN 2021 – DÉCONNECTER, CÉLÉBRER, SE RETROUVER

Maintenant que les principes sont posés, comment s’organise cette participativité ?

Notre triptyque 2021 repose sur 3 concepts : 
le collectif, sa contribution, son bivouac.

1) Le Collectif

En rejoignant l’Origine, tu vas avant tout rejoindre un collectif.
Ce collectif sera ton petit cercle de confort, les originaux avec qui tu vas le plus échanger en préparant le voyage, celles et ceux avec qui vous pourrez imaginer et réaliser les idées et projets qui vont font rêver.


Qui ? Un collectif est composé de 5 à 10 originaux, avec toujours un bon équilibre d’anciens et de pépites. Il s’identifie sous l’étendard d’un nom, d’une ambiance particulière, d’une identité propre – et tous les collectifs sont présentés dynamiquement sur le Gros Doc, une présentation partagée que chacun peut consulter, et modifier.


Quoi ? Un collectif repose sur des envies similaires, le désir de créer ensemble. Cela peut-être un atelier de groupe, une œuvre d’art, une expérience musicale, une contribution scénographique… et bien sûr combiner tout cela : vous êtes libres ! Un collectif a la possibilité de proposer absolument ce qu’il souhaite, et reçoit du budget pour mener à bien son projet.

2) La Contribution

Les collectifs prennent en charge une contribution : une mission qui a un rôle important pour le bon déroulé toujours plus décentralisé de cette formidable aventure collective. Parfois, cette contribution peut être centrale pour le collectif qui va en faire son principal champ de créativité et de travail (ex : organiser la soirée du samedi soir), parfois elle peut-être plus auxiliaire à son projet principal (ex : un collectif qui va construire une installation artistique peut aussi s’occuper de bâtir l’espace douches – voire mieux : faire de l’espace douche une oeuvre d’art !). Nous vous partagerons la liste des contributions dont il faudra se saisir, avec des cases qu’on verra progressivement se cocher !
Si un collectif n’a pas l’obligation de se saisir d’une contribution, il faudra cependant que toutes les contributions soient prises en charge par un collectif au 17 mai – quitte à ce qu’on se répartisse les contributions encore délaissées.

3) Le Bivouac

Les collectifs sont regroupés par Bivouac, c’est-à-dire un lieu d’ancrage localisé à l’Origine, pour qu’il puissent s’approprier l’espace, selon l’endroit qui correspond le mieux à leur projet. Typiquement, il pourra y avoir par exemple un Bivouac regroupant 4 collectifs à la Plage, et un Bivouac regroupant 3 collectifs au Bosquet (ne vous inquiétez pas, les Anciens vous parleront des lieux, qu’il fait si bon découvrir la première fois qu’on vient)pés par Bivouac, où chaque Bivouac un ancrage localisé à l’Origine, pour qu’il puissent s’approprier le lieu, selon l’endroit qui correspond mieux à leur projet. Typiquement, il pourra y avoir par exemple un Bivouac regroupant 4 collectifs à la plage, et un Bivouac regroupant 3 collectifs au bosquet (ne vous inquiétez pas, les Anciens vous parleront des lieux, qu’il fait si bon découvrir la première fois qu’on vient)

Ces Bivouac facilitent la mutualisation de matériel (musiques, lumières, déco) et surtout, aident transformer les différents lieux des endroits toujours plus immersifs et magiques. Pour faciliter la coordination au sein du Bivouac, et le partage d’infos entre Bivouacs, chaque Bivouac désignera 2 Manitous responsables parmi ses membres.