L’ORIGINE – FESTIVAL HORS LIGNE – DU 17 AU 21 JUIN 2021 – DÉCONNECTER, CÉLÉBRER, SE RETROUVER

Participer à l’Origine V : Collectif & Contribution

Tendre ancien.ne, suite à la plutôt belle réussite du modèle des collectifs l’année dernière (une si belle édition organisée en 5 semaines 😮 🤯 🤩) on garde l’idée, et on l’enrichit !

1) Ce qui ne change pas 

Le collectif

Ton noyau dur pour participer à l’Origine sera de faire partie d’un collectif : d’en créer un ou d’en rejoindre. Un collectif, composé de 5 à 10 personnes, avec toujours un bon équilibre d’anciens et de pépites, repose sur des envies similaires, le désir de créer ensemble. Pour créer de quoi s’amuser, de quoi s’ambiancer, se régaler, s’édifier ou se mettre bien, toujours en facilitant l’ADN du festival, se rencontrer. Un collectif a donc la possibilité de proposer absolument ce qu’il souhaite, en le regroupant sous l’étendard d’un nom, d’une ambiance particulière, d’une identité propre. 

 

En bref : un collectif peut à la fois construire une installation artistique, s’occuper des ateliers qui y auront lieu et la transformer en cabine DJ la nuit tombée.

 

2) Ce qui change 

Les Contributions

Les collectifs prennent désormais en charge une contribution : une mission qui a un rôle important pour le bon déroulé toujours plus décentralisé de cette formidable aventure collective. Parfois, cette contribution peut être centrale pour le collectif (ex : organiser la soirée du samedi soir), parfois elle peut-être plus auxiliaire (ex : coordonner les shifts vaisselle et rangement – ces petites missions personnelles qu’on maintient pour un bon équilibre). 

Nous vous partagerons la liste des contributions dont il faudra se saisir dans un formulaire un peu plus loin, avec des cases qu’on verra progressivement se cocher !

Si un collectif n’a pas l’obligation de se saisir d’une contribution, il faudra cependant que toutes les contributions soient prises en charge par un collectif d’ici mi-mai – quitte à ce qu’on se répartisse les contributions encore délaissées.


Les Bivouacs

Les collectifs sont regroupés par Bivouac, c’est-à-dire un lieu d’ancrage localisé à l’Origine, pour qu’il puissent s’approprier l’espace, selon l’endroit qui correspond le mieux à leur projet. Typiquement, il pourra y avoir par exemple un Bivouac regroupant 4 collectifs à la Plage, et un Bivouac regroupant 3 collectifs au Bosquet (ne vous inquiétez pas, les Anciens vous parleront des lieux, qu’il fait si bon découvrir la première fois qu’on vient

3) Ce qui ne change pas non plus (et ne changera jamais)

Créer un cocon hors du temps, déconnecté, pour rencontrer de nouvelles pépites humaines, pour réaliser des projets fous, célébrer soi, célébrer les autres, et danser les orteils dans l’herbe en créant de nouveau un moment magique tous ensemble.